Bonjour à tous ! Voici le premier tutoriel proposé sur le blog, présenté par le Professeur Fimo ; l'objectif d'aujourd'hui sera de réaliser un croissant de la façon la plus simple possible.
Le résultat final que vous devriez obtenir est celui-ci (sans les petits animaux ;) ):
Le matériel nécessaire est le suivant :
- de la pâte Fimo couleur Chair Claire 43 Classic et Ocre 17 Classic. D'autres teintes peuvent être employées mais celles-ci me semblent être les plus adéquates.
- une lame.
- un rouleau en acrylique ou, plus simplement, un verre.
- du film alimentaire pour lisser les imperfections.
- Mélangez une portion de Chair avec une portion d'Ocre et malaxez jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Etalez votre boule avec le rouleau en acrylique ou le verre jusqu'à obtenir une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm.
- Coupez un triangle isocèle dans votre pâte abaissée. Pour les dimensions, il faut que la hauteur soit à peu près deux fois et demi plus grande que la base. Ici, j'ai pris pour dimensions 2 cm pour la base et 5cm pour la hauteur.
- Entaillez votre triangle à la moitié de la base et écartez-la un peu. Cette opération permet de faciliter la mise en forme du croissant.
- Roulez le croissant. Pour ce faire, le mieux est d'employer directement la méthode des boulangers pour les véritables croissants : placez votre triangle la pointe vers vous et mettez vos mains de part et d'autre de la base comme indiqué sur la photo puis ramenez vos mains vers vous pour rouler très simplement le croissant.
- Donnez sa forme au croissant en rabattant les pointes. Il vous faudra ensuite très probablement travailler un peu la forme à l'aide de vos doigts et de la lame afin de supprimer les imperfections éventuelles.
- Effacez les imperfections en plaçant votre doigt dans du film alimentaire transparent et en venant délicatement lisser votre croissant.
- Ajoutez - délicatement ! - la tige-oeil si vous voulez le monter en bijou ou autre.
Et voilà ! Un croissant réalisé très simplement sans aucun matériel en dehors d'un verre et d'une lame ! Il ne vous reste plus qu'à le mettre au four et à le vernir. Pour un aspect plus réaliste, je vous conseille d'ailleurs de le vernir uniquement comme serait doré un croissant, c'est-à-dire sur le dessus et surtout pas sur le "feuilletage".
J'espère que ce tutoriel vous a plu. N'hésitez pas à laisser en commentaires vos remarques ou vos résultats, je me ferai un plaisir de les publier dans un article !
Bonsoir Domitille! Je découvre ton blog suite à ta visite sur le mien et je viens de tomber sous le charme de ta façon de présenter tes créations! J'adooore! C'est trop mignon et trop sympa! Et en tant qu'instit, j'adore encore plus le professeur Fimo!
RépondreSupprimerBravo pour cette jolie idée et longue vie à ton blog! :)
Bonjour Candice !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir :D
J'aime beaucoup ton blog aussi :)
Le cartable à manger, c'est une super idée !
Et je vais bientôt être maîtresse aussi !!
J'adooore la mise en scène !!!! Bravo et merci de ta visite
RépondreSupprimerMerci c'est gentil :) !
Supprimer