vendredi 9 août 2013

Tuto fimo : la pastèque

 
Bonjour à tous ! Voici le nouveau tutoriel du Professeur Fimo qui vous expliquera comment réaliser une pastèque en pâte polymère de type Fimo. Vous pourrez ensuite soit la découper en tranches pour réaliser boucles d'oreilles, colliers ou autre, comme présenté sur cet article, soit en ôter une seule tranche pour monter en collier. J'ai choisi, pour ce tutoriel, d'en texturer la pulpe pour obtenir un rendu plus réaliste mais vous n'êtes pas obligé d'en faire autant.
Voici le résultat que vous devriez obtenir à la fin :



Pour réaliser cette pastèque, il vous faudra :
  • de la pâte Fimo couleur Rouge cerise Soft n°26, Vert Sapin Soft n°56, Vert Pomme n°50, Blanc Classique n°0 et Noir Soft n°9. Si vous n'avez pas de Vert Sapin, vous pouvez partir sur le vert pomme et l'assombrir doucement avec du Vert Tropique Soft n°53 (ce que j'ai fait ici).
  • un rouleau en acrylique ou, à défaut, un verre
  • une lame
  • du film alimentaire pour lisser
Comme vous le voyez, rien de bien spécifique, si ce n'est peut-être les couleurs que vous ne possédez pas nécessairement.
Voici les instructions :
  1. Réalisez une boule de Fimo rouge cerise, ce sera le cœur de votre pastèque, il faut donc la faire assez grosse.
  2. Formez une boule de Fimo blanche et étalez-la finement.
  3. Posez la boule rouge cerise au centre de votre couche de fimo blanche et rabattez cette dernière afin de venir entourer entièrement la boule. Le mieux est de faire une forme de "croissant aux pommes".
  4. Ôtez le surplus de pâte blanche à l'aide de la lame et recouvrez les trous éventuels en rabattant la pâte blanche.
  5. Roulez votre boule blanche fourrée à la pâte rouge cerise jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse.
  6. Répétez les opérations 2 à 5 avec cette fois-ci de la pâte couleur Vert Sapin au lieu de Blanche.
  7. Roulez maintenant de fins rouleaux de fimo Vert Pomme et placez-les sur votre boule afin de former les stries caractéristiques de ce fruit. Il faut partir d'un des pôles et se diriger vers l'autre en prenant garde à ne pas être trop régulier.
  8. Roulez votre boule striée jusqu'à ce que les deux couleurs se fondent.
  9. Mettez votre pastèque au frais une dizaine de minutes afin de la solidifier.
  10. Découpez une belle tranche à l'intérieur. Si votre pastèque se déforme au cours de cette opération, redonnez-lui simplement une forme acceptable.
  11. C'est maintenant l'heure de la texturer, si vous le désirez. Pour ce faire, utilisez un cure-dent et travaillez le dessus de la pâte. Il n'y a pas vraiment de technique, il faut en ôter par-ci, creuser par-là, en déplacer un brin...
  12. Pour les pépins, roulez très finement votre Fimo noire et coupez de très fines tranches que vous viendrez récolter avec un cure-dent avant de les déposez délicatement de façon plus ou moins aléatoire.
  13. Ajoutez une tige-oeil, mettez au four puis vernissez abondamment la pulpe ainsi que l'écorce.
Et voilà ! n'hésitez pas à me donner votre avis et à m'envoyer des photos de vos créations :)
Il existe une autre méthode pour réaliser une pastèque dans laquelle on a ôté une part. Elle utilise de la fimo Rose Quartz et nécessite de posséder une machine à pâte pour concevoir un dégradé. Pour cette méthode, il ne faut pas découper la pastèque mais directement lui donner cette forme.
J'essaierai de la réaliser et je publierai un autre tuto si cela fonctionne bien.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ton tuto, je sais ce que c'est, c'est long à faire et à expliquer ^^ (j'en ai fais un pour la colorisation traditionnelle en plusieurs parties ... et c'est long !) Je m'achèterai de la pâte fimo un jour et je tenterai d'en faire une !
    Au fait ! Tu connais Hellocoton ?
    C'est un réseau social, un plate forme destiné aux blogeuses :

    http://www.hellocoton.fr/

    Ça comprends toutes les disciplines : mode, beauté, art, création, cuisine, couture ... etc (je suis inscrite ^^) et du coup ça pourrai te faire de la publicité et te faire découvrir pleins d'autres blog sympa =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréa ! :) Ça me fait plaisir que tu veuilles essayer !
      Je suis déjà inscrite sur Hellocoton, c'est très sympa :)

      Supprimer